dimanche 30 avril 2017

Alarme avec un IC 555 de 1 a 10 minutes

Les alarmes jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Il nous aide à nous réveiller tous les jours pour effectuer les tâches ménagères dans le calendrier. Voici un circuit d'alarme de minutes similaire qui a été construit autour de la célèbre puce polyvalente 555 avec des limitations de temps jusqu'à 10 minutes seulement.

TRAVAIL DE DIX MINUTES CIRCUIT D’ALARME:
 
Le circuit a été alimenté par une pile 9v simple et vous pouvez naturellement utiliser n'importe quelle source alternative. La puce 555 a été câblée en mode monostable dans le circuit ci-dessus. Le circuit d'alarme des minutes a été conçu de telle sorte que le buzzer sonne lorsque la sortie de 555 est faible. Comme vous pouvez le voir, le buzzer a été connecté à la broche 3 de 555 pour faire passer le courant entrant dans la broche.

La broche de déclenchement a été connectée en R1 et C1 qui la maintient à l'état haut. Alors que RV1, R2 et C3 forment l'élément de synchronisation pour cette alarme. Lorsque le circuit est allumé, le capuchon électrolytique C3 commence à charger à travers RV1 et R2. Lorsque la tension du condensateur atteint la valeur de seuil (2/3 Vcc), la bascule interne dans le 555 IC a réinitialisé, donc la sortie change son état à 0 ou à faible état. Le buzzer est activé et commence à produire le son d'alarme à l’utilisateur.
http://www.electronicsinfoline.com/pin/33758/
Comme indiqué ci-dessus RV1, R2 et C3 forment les éléments de synchronisation de ce circuit. Le facteur de synchronisation peut être déterminé par la formule

T = 1,1 * R * C

= 1.1 * (RV1 + R2) * C3 (selon notre circuit)

= 1.1 * 1.1M * 220uF = 266.2 sec

L'intervalle de temps est d'environ 4 minutes et demi. Cependant, tout en la mettant en œuvre en temps réel, le condensateur électrolytique commence à générer des charges, donc nous allons environ dix minutes environ alors que RV1 est en position max. Cette plage de temps peut être modifiée en ajustant la valeur RV1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire