mardi 2 mai 2017

Construisez ce chronomètre DIY à l'aide de Digital IC 4026 et 4017


Aujourd'hui, nous sommes sur le point de voir comment construire un chronomètre de bricolage simplement en utilisant les API numériques 4026 et 4017. La caractéristique la plus soulignée de ce projet est le fait qu'il n'utilise pas de MCU pour faire le travail. Même si l'utilisation d'un MCU sera une option beaucoup mieux encore, ce projet sera un excellent bricolage pour ceux qui aiment jouer avec les puces numériques.

BLOCS DE DIY STOPWATCH:

  1. Oscillateur
  2. Afficher

BLOC OSCILLATEUR:

Oscillator fournit la source d'horloge pour le chronomètre que nous sommes sur le point de construire. L'oscillateur devrait fournir une fréquence d'horloge de sortie d'environ 1 Hz. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais chaque méthode peut différer dans la précision de l'onde de sortie produite. Même une simple minuterie 555 peut être utilisée ici, mais la dérive de la température peut affecter la précision de la sortie. La déviation de la production pourrait ne pas être si grande, mais il est bon de l’examiner.

L'oscillateur à cristal sera la solution idéale pour ce problème. Nous ne parlerons plus brièvement de la section de l'oscillateur dans cet article puisque ce circuit oscillateur 1 Hz fera un très bon travail pour notre projet de chronométrage DIY. Vous pouvez toujours utiliser d'autres circuits générateurs d'horloge 1Hz plutôt que les oscillateurs à cristaux, à condition que votre application ait une certaine tolérance sur la précision.


BLOC DE VISUALISATION:

Le bloc d'affichage utilise 4 segments communs de cathode 7 pour afficher les secondes et les minutes du compte. Les 7 segments marqués comme "S" pour les secondes et "M" pour afficher les minutes dans le schéma de circuit ci-dessus. Utilisez une batterie 9v pour alimenter ce bloc. Activez "ON / OFF" pour allumer ou éteindre le compteur. Utilisez le commutateur START / STOP pour démarrer et arrêter le comptage du chronomètre.

Quatre IC 4026 (compteur de décennie avec décodeur qui convertit les valeurs de compteur en 7 sorties de segment) a été utilisé pour piloter chacun des affichages de 7 segments. L'horloge de 1 Hz de l'oscillateur est alimentée en broche CLK de U1. Avec chaque impulsion entrante dans la broche CLK de cet IC, le compteur augmente par un qui à son tour est décodé et affiche la valeur en 7 segments en conséquence. Lorsque le compte atteint la valeur maximale de 9, un signal élevé a été envoyé par la broche 5 CO de U1. L'horloge entrera dans le prochain IC U2. Donc, lorsque le segment U1 compte jusqu'à 9 signaux CO sera envoyé à U2. Ensuite, il commence à afficher la valeur 1 dans son segment.

Le segment associé à U2 compte jusqu'à 9 avant de revenir à 0. Mais pour rester jusqu'à la limite de 60 secondes, nous devons arrêter U2 avant d'atteindre 6 points. Donc ici vient le long d'un autre IC 4017 (le compteur Johnson incline les valeurs de comptage de Q0 à Q9 avec chaque impulsion d'entrée entrante) qui sert à réinitialiser l'IC U2 avant d'atteindre la marque 6 dans son segment. Pour ce faire, nous avons connecté la broche Q6 à la broche de réinitialisation (MR) de U2 et à la broche de réinitialisation de U5 elle-même. L'horloge de U1 a été utilisée par U2 et U5 afin de garder le nombre similaire pour fournir le point de réinitialisation correct. Lorsque le compte en U2 et U5 atteint de 0 à 6, la broche Q6 dans U5 se réinitialise et U2. Ainsi, cela règle la limite de 60 secondes pour notre chronomètre.


La sortie de Q6 agit comme source d'horloge pour l'IC U3. Donc, lorsque le compte de 60 secondes est écoulé, le segment des minutes associé aux incréments U3 est égal à 1. Lorsque cet U3 compte jusqu'à 9, la broche CO devient élevée, ce qui alimente l'horloge sur la puce U4. Ceci est similaire à la façon dont U1 a alimenté l'horloge à U2. Ensuite, U4 commence à compter de 1 avec chaque entrée d'horloge de CO de U3 et peut compter jusqu'à 9. Ainsi, le segment U3 et U4 combiné peut compter jusqu'à 99. Par conséquent, ce chronomètre DIY a une limite de comptage de 99 minutes après qu'il commence à compter à nouveau 0 minutes.

REMARQUE:

  •      Utilisez des résistances de limitation de courant de 470 ohms pour connecter les broches de 7 segments de IC 4026. Je l'ai omis dans le schéma de circuit pour simplifier.
  •      Utilisez les résistances de traction R1 et R2 pour maintenir les broches au potentiel de masse et éviter les puces à court.
  •      Vous pouvez étendre ce chronomètre pour afficher les heures en ajoutant deux segments et 4026 de plus.

J'espère que vous allez vous amuser à construire ce chronomètre. Veuillez commenter ci-dessous si vous avez des commentaires, des suggestions et des améliorations avec ce projet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire