mardi 16 mai 2017

Circuit d'alarme porte / fenêtre


 Circuit d'alarme porte / fenêtre

Le circuit d'alarme de la porte ou de la fenêtre a été largement utilisé dans de nombreuses maisons pour détecter l'intrusion. Une simple recherche sur internet pourrait vous débarrasser de nombreuses alarmes. Mais faire votre propre alarme sera quelque chose de spécial et c'est l'objet de cet article. Pour cet article, j'ai conçu un gadget d'alarme pour créer la conception schématique.

COMPOSANTS REQUIS:

     Elément piézoélectrique
     Transistors
     Résistances
     Condensateurs
     Microcontrôleur.

PICKING A MICROCONTROLLER:

Ce circuit utilise un microcontrôleur pour détecter la tension d'entrée et produire une onde carrée (expliqué ci-dessous). Tout MCU avec ADC incorporé convient à cet effet. L'utilisation de grands MCU sera une overkill, donc j'ai choisi Atiny85 pour ce circuit. Et j'ai utilisé Arduino IDE pour le programmer. Voici une instruction étape par étape pour programmer Atiny85 en utilisant Arduino et son IDE.
https://create.arduino.cc/projecthub/arjun/programming-attiny85-with-arduino-uno-afb829

EXPLICATION DE CIRCUIT D'ALARME DE FENÊTRE:

Ce circuit utilise un élément piézoélectrique qui doit être collé sur une fenêtre ou une porte. Quand quelqu'un tourne sur la fenêtre ou essaie de l'ouvrir, les vibrations provoqueront une vibration de l'élément piézoélectrique dans le circuit et, par conséquent, produira une tension. Cette tension est référencée au sol, de sorte qu'il tire la base du transistor PNP Q1 sur la masse et l'amène à ouvrir qui déclenche le Microcontrôleur (Omis dans la conception pour simplifier).


Maintenant, une fois que la tension augmente dans la broche 7 du Microcontrôleur, elle produit une onde carrée dans sa broche 5. Cette onde carrée est alimentée en base du transistor Q2 qui active et désactive le transistor. Cela déclenche la bobine T1 pour développer une tension alternative à travers ses bornes. Cette tension alternative alimentera l'élément piézoélectrique qui, à son tour, produit le son de l’alarme.

Notez que les éléments Piezo ne fonctionnent qu'avec AC, donc plus les virages dans la bobine sont meilleurs, sa fonctionnalité sera. L'alarme ne peut être désactivée qu'en coupant l'alimentation sur l'ensemble du circuit. Toujours allumer le circuit lorsque vous réglez le circuit sur une fenêtre ou une porte.

ARDUINO CODE:

C'est le code que j'ai utilisé. 


int sensorValue = 0;

void setup() 
{
  pinMode(5, OUTPUT);
}

void loop() 
{
  sensorValue = analogRead(7);
  if(sensorValue>0)
  soundalarm();
  delay(10);
}

void soundalarm()
{
  digitalWrite(5, HIGH);   
  delay(100);              
  digitalWrite(5, LOW);    
  delay(100);        
} 


Si vous avez l'intention d'utiliser un autre MCU. Utilisez simplement cet algorithme pour coder.

  1.      Lire la tension d'entrée analogique de la broche désirée et vérifier si la valeur ADC est supérieure à zéro. Exécutez ceci dans une boucle infinie.
  2.   Si la valeur ADC est supérieure à zéro, activez et désactivez une broche numérique avec un intervalle de 100 millièmes.

    VOIR L'EXPLICATION SUR L'INGÉNIERIE REVERSE ET LE BÂTIMENT DE CIRCUIT:    

http://www.electronicsinfoline.com/pin/49279/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire