dimanche 7 mai 2017

Conception d’un amplificateur push pull à l'aide d'un tube à vide

Voici encore une fois avec un simple circuit d'amplificateur push pull utilisant des tubes à vide. Cette conception est très simple et apporte une bonne qualité audio si elle est correctement construite. Il y a beaucoup sur tous les blocs du circuit sur Internet, alors je vais entrer dans un petit détail à ce sujet. Avant de regarder le design actuel de cet amplificateur, regardez rapidement ses spécifications.

  • Sensibilité d'entrée - 200 mV (niveau de ligne de mon téléphone Xperia Z3 Compact)
  •  Puissance de sortie - devrait être d'environ 15W, mais j'ai utilisé un transformateur récupéré avec une note beaucoup plus faible, et il saturé ou quelque chose à environ 7-8W.
  •   Efficacité - pouvons pas l'a mesuré, mais il devrait être d'environ 50%
  •  THD + N - Je n'ai pas les moyens de le mesurer, mais selon la fiche technique de l'El84, et compte tenu des étapes précédentes, il devrait être d'environ 5% à 15W, mais presque toute distorsion est du second ordre, alors vous Je trouverai le son très doux et lisse.
 CIRCUIT D'AMPLIFICATEUR PULL PUSH:
 
Les deux premières étapes utilisent le tube de triode double le plus célèbre, le ECC83 / 12AX7 / 6N2P. Il a le gain le plus élevé de tous les triodes, ce qui le rend adapté à la tâche. Alternativement, j'ai également conçu un circuit avec un étage d'amplificateur de tension pentode, car actuellement ECC83 est juste au bord de ses capacités de gain et vous ne pouvez pas le pousser plus loin sans compromettre la distorsion. Mais j'ai choisi de télécharger ce design, car il utilise des tubes très communs et a une tonalité de distorsion assez douce.
 
PREMIÈRE ÉTAPE:

La première étape est un étage d'amplificateur de tension de préampli très typique dans une configuration de cathode commune. Il possède un gain d'environ 55, amenant même les niveaux de ligne les plus bas à une tension suffisante pour conduire l'amplificateur de puissance.

DEUXIÈME ÉTAPE:

La deuxième étape est connue sous le nom de cathodyne, et fonctionne comme un onduleur / conducteur de phase. Puisque les tubes ne sont pas des paires complémentaires en tant que transistors, vous devez conduire les tubes d'alimentation en 180 dgs hors phase pour obtenir le circuit push-pull. Lorsqu'un tube se balance, l'autre bascule avec la même quantité, et vice versa. L'inverseur de phase utilise le circuit le plus courant (la Cathodyne), qui, lorsqu'il est correctement construit, peut avoir un très bon équilibre et peut souvent être utilisé dans une application Hi-Fi.
 
ÉTAPE DE PUISSANCE:
 
L'étage de puissance est un amplificateur push-pull de classe B et comme déjà indiqué, lorsqu'un tube augmente la conduction, l'autre le diminue de la même quantité. Une telle topologie présente un très grand avantage par rapport aux modèles à une seule fin. Dans le transformateur de sortie, les courants théoriques sont égaux et opposés, ce qui annule toute aimantation CC. Et rendre le transformateur de sortie plus petit et sans entrefer améliore la réponse en basse fréquence. De même que les courants sont égaux et s'opposent à toute distorsion de l'ordre, l'annulation sera annulée et toutes les distorsions de l'ordre impaire résumeront. Lors de l'exécution de l'ampli avec une charge fictive, vous pouvez effectivement entendre le transformateur vibrer dans la distorsion de l'ordre impair. Cela vous donne une bonne idée de la distorsion nominale de l'amplificateur. Je le considère comme bon, avec cette conception.

ÉTAPE DE SORTIE:

L'étape de sortie est une topologie très typique que vous pouvez trouver partout sur Internet. Il ne s'agit que de quelques EL84 travaillant dans la configuration push pull dans un mode pentode. Je l'ai fait avec un quatrième tube que je n'ai pas inclus dans le circuit. C'est un tube indicateur d'oeil magique pour donner une estimation approximative sur le niveau de sortie.

J'espère que vous aimez cette conception. Construisez-le et publiez vos résultats dans la zone de commentaires ci-dessous, joyeux bricolage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire