mardi 23 mai 2017

Récepteur FM simple


Voici un simple récepteur FM avec des composants minimaux pour la réception FM locale. - D. Prabakaran

Contenu:

Qu'est-ce qu'un récepteur FM?
Liste des composants du récepteur FM
Circuit de réception FM

Qu'est-ce qu'un récepteur FM?

Un récepteur radio est un dispositif électronique qui reçoit des ondes radio et convertit les informations portées par eux à une forme utilisable. Une antenne est utilisée pour capturer les ondes de fréquence souhaitées. Le récepteur utilise des filtres électroniques pour séparer le signal radioélectrique souhaité de tous les autres signaux captés par l'antenne, un amplificateur électronique pour augmenter la puissance du signal pour un traitement ultérieur, et enfin récupère l'information souhaitée par démodulation.

Parmi les ondes radio, FM est la plus populaire. La modulation de fréquence est largement utilisée pour la radiodiffusion FM. Il est également utilisé dans la télémétrie, le radar, la prospection sismique et le suivi des nouveau-nés pour les saisies via EEG, les systèmes radio bidirectionnels, la synthèse musicale, les systèmes d'enregistrement magnétique et certains systèmes de transmission vidéo. Un avantage de la modulation de fréquence est qu'il a un rapport signal sur bruit plus important et donc rejette l'interférence radiofréquence mieux qu'un signal de modulation d'amplitude de puissance (AM) égal.

les gammes de fréquences FM

La modulation de fréquence est utilisée dans la diffusion radio dans la bande VHF 88-108 MHz. Cette gamme de bande passante est marquée comme FM sur les balances de bande des récepteurs radio, et les appareils capables de recevoir de tels signaux sont appelés récepteurs FM. L'émetteur radio FM a un canal large de 200 kHz. La fréquence audio maximale transmise en FM est de 15 kHz par rapport à 4,5 kHz en AM. Cela permet de transférer une gamme de fréquences beaucoup plus large en FM et, par conséquent, la qualité de la transmission FM est significativement supérieure à celle de la transmission AM. Vous trouverez ci-dessous un circuit électronique pour le récepteur FM ainsi que son explication complète.


Liste des composants:

CI- LM386
T1 BF494
T2 BF495
4 tour 22SWG 4 mm dia air core
C1 220nF
C2 2.2nF
C 100nF * 2
C4 10uF
C5 10uF (25 V)
C7 47nF
C8 220 uF(25 V)
C9 100 uF (25 V) * 2
R 10KΩ * 2
R3 1KΩ
R4 10Ω
Résistance variable
Capacité variable
haut-parleur
Commutateur ON/OFF
Antenne
Batterie

Explication du circuit du récepteur FM

Voici un simple récepteur FM avec des composants minimaux pour la réception FM locale. Le transistor BF495 (T2), associé à une résistance 10k (R1), une bobine L, un condensateur variable 22PF (VC) et des capacités internes du transistor BF494 (T1), comprend l'oscillateur Colpitts. La fréquence de résonance de cet oscillateur est réglée par le trimmer CV à la fréquence de la station émettrice que nous souhaitons écouter. Autrement dit, il doit être réglé entre 88 et 108 MHz. Le signal d'information utilisé dans l'émetteur pour effectuer la modulation est extrait sur la résistance R1 et alimenté à l'amplificateur audio sur un condensateur de couplage 220nF (C1).



Vous devriez pouvoir changer la capacité du condensateur variable de quelques picofarads à environ 20 pF. Ainsi, une tondeuse 22pF est un bon choix pour être utilisé comme CV dans le circuit. Il est facilement disponible sur le marché. Si vous utilisez un autre condensateur ayant une capacité plus grande et que vous ne pouvez pas recevoir la bande passante complète FM (88-108 MHz), essayez de modifier la valeur de CV. Sa capacité doit être déterminée expérimentalement.

La bobine auto-portante L comporte quatre spires de 22 fil de cuivre émaillé SWG, avec un noyau d'air ayant un diamètre interne de 4 mm. Il peut être construit sur n'importe quel objet cylindrique, tel que crayon ou stylo, ayant un diamètre de 4 mm. Lorsque le nombre de virages requis de la bobine est atteint, la bobine est retirée du cylindre et étirée un peu afin que les tours ne se touchent pas.

Les condensateurs C3 (100nF) et C10 (100μF, 25V), ensemble avec R3 (1k), comprennent un filtre passe-bande pour très basse fréquence, qui sert à séparer le signal basse fréquence du signal haute fréquence dans le récepteur .


L'antenne est un peu délicate

Vous pouvez utiliser l'antenne télescopique d'un périphérique inutilisé. Une bonne réception peut également être obtenue avec un fil de cuivre isolé d'environ 60 cm de long. La longueur optimale du fil de cuivre peut être trouvée expérimentalement.

La performance de ce petit récepteur dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité et les virages de la bobine L, le type aérien et la distance de l'émetteur FM. Le CI LM386 est un amplificateur de puissance audio conçu pour être utilisé dans des applications grand public à basse tension. Il fournit 1 à 2 watts, ce qui est suffisant pour conduire n'importe quel haut-parleur de petite taille. Le contrôle de volume de 22k (RV) est un potentiomètre logarithmique qui est connecté à la broche 3 et la sortie amplifiée est obtenue à la broche 5 du CI LM386. Le récepteur peut être utilisé avec une batterie 6V-9V.
http://electronicsforu.com/electronics-projects/simple-fm-receiver

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis étudiant en électronique et dans le cadre d'un projet de groupe nous étudions votre montage, en particulier la partie de démodulation. Sauriez-vous s'il est possible de la faire fonctionner séparément ou s'il faut impérativement faire le montage global ? Est-ce dérangeant par ailleurs d'utiliser 2 BF494 ? merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer