dimanche 3 décembre 2017

Matériel nécessaire pour un technicien de maintenace


Matériels nécessaire pour être un bon technicien de maintenance électronique


Un technicien de maintenance en électronique grand public intervient dès qu’une panne survient sur du matériel électronique (téléviseur, matériel hi-fi, téléphonie, radio…). Il s’occupe également d’installation des appareils électroniques chez les particuliers.
 
Le technicien de maintenance en électronique grand public est un spécialiste du dépannage. Lorsqu’il se rend chez un client, il doit être capable de rechercher l’origine de la panne pour ensuite effectuer la réparation sur place. Il change alors les composants défectueux et les remplace par des pièces neuves. Dans certains cas, le technicien de maintenance ne possède pas la pièce adaptée, il emporte alors l’appareil pour le réparer en atelier. Il peut également être amené à commander une pièce chez un fournisseur. Après intervention, il procédera aux différents réglages et mises au point.
Mais avon ça ce technicien doit avoir un matériel nécessaire pour bien effectuer ces taches de maintenance, c’est pourquoi je suis la pour parler un peu de ce matériels.


1/ Un multimètre numérique

 
 
Cet outils est très important pour faire des mesures d’électricité (V) et pour chercher
la panne au niveau des composants défectueux, il mesure aussi la résistance (Ohm) des composants électroniques et l’intensité (A), plus d'autres fonctions.

2/ Une fer a souder

 

 
Pour souder et dessouder des composants électroniques.

 
3/ Une pompe a dessouder

 
Elle permet d’effectuer un dépannage simple par aspiration d’une brasure liquide.

 
4/ Des tournevis de precision
 
Regardez dans la boîte à outils de n’importe quel bricoleur, qu'il soit amateur, passionné ou professionnel, et vous y trouverez un tournevis. Cet instrument de base est indispensable pour de nombreuses professions pour ne citer que le mécanicien, l’électricien ou le menuisier… Mais quels sont les différents types de tournevis ?
  •   1/  Les plats
  •   2/ Les cruciformes
  •  3/ Les Torx
  •  4/ Les tournevis de précision
  •  5/ Les tournevis spécialement destinés aux électriciens 
À chaque tête de vis correspond un modèle de tournevis bien défini. Donc différents types
mais a une seul tache sauf les tournevis destinés aux électriciens.

 
5/ Des pinces de différents types

 
Tout bricoleur doit utiliser régulièrement une pince pour réaliser des travaux de bricolage. Vous devez donc savoir ce qu’est précisément une pince et pour quels travaux de bricolage l’utiliser.
Une pince est un outil servant à saisir des objets fermement et à les courber ou à les presser, par exemple. Elle vous permet également de couper de fines feuilles de métal.


 
6/ Une loupe

La loupe et un outil indispensable, il sert a agrandir l’écriture et les valeurs écris sur les composants électronique, donc cette lentille optique nous aides a bien vision les choses et a ne pas forcer sur notre nerf optique . 

7/ Des schémas électrique



Ils sont très nécessaires pour un technicien de maintenance électronique par ce qu’ils les aides a bien définir l’étage ou il y’ a la panne, ou le composant électronique défectueux, sans schéma électronique un peu difficile a localiser la panne.


mardi 23 mai 2017

Récepteur FM simple


Voici un simple récepteur FM avec des composants minimaux pour la réception FM locale. - D. Prabakaran

Contenu:

Qu'est-ce qu'un récepteur FM?
Liste des composants du récepteur FM
Circuit de réception FM

Qu'est-ce qu'un récepteur FM?

Un récepteur radio est un dispositif électronique qui reçoit des ondes radio et convertit les informations portées par eux à une forme utilisable. Une antenne est utilisée pour capturer les ondes de fréquence souhaitées. Le récepteur utilise des filtres électroniques pour séparer le signal radioélectrique souhaité de tous les autres signaux captés par l'antenne, un amplificateur électronique pour augmenter la puissance du signal pour un traitement ultérieur, et enfin récupère l'information souhaitée par démodulation.

Parmi les ondes radio, FM est la plus populaire. La modulation de fréquence est largement utilisée pour la radiodiffusion FM. Il est également utilisé dans la télémétrie, le radar, la prospection sismique et le suivi des nouveau-nés pour les saisies via EEG, les systèmes radio bidirectionnels, la synthèse musicale, les systèmes d'enregistrement magnétique et certains systèmes de transmission vidéo. Un avantage de la modulation de fréquence est qu'il a un rapport signal sur bruit plus important et donc rejette l'interférence radiofréquence mieux qu'un signal de modulation d'amplitude de puissance (AM) égal.

les gammes de fréquences FM

La modulation de fréquence est utilisée dans la diffusion radio dans la bande VHF 88-108 MHz. Cette gamme de bande passante est marquée comme FM sur les balances de bande des récepteurs radio, et les appareils capables de recevoir de tels signaux sont appelés récepteurs FM. L'émetteur radio FM a un canal large de 200 kHz. La fréquence audio maximale transmise en FM est de 15 kHz par rapport à 4,5 kHz en AM. Cela permet de transférer une gamme de fréquences beaucoup plus large en FM et, par conséquent, la qualité de la transmission FM est significativement supérieure à celle de la transmission AM. Vous trouverez ci-dessous un circuit électronique pour le récepteur FM ainsi que son explication complète.


Liste des composants:

CI- LM386
T1 BF494
T2 BF495
4 tour 22SWG 4 mm dia air core
C1 220nF
C2 2.2nF
C 100nF * 2
C4 10uF
C5 10uF (25 V)
C7 47nF
C8 220 uF(25 V)
C9 100 uF (25 V) * 2
R 10KΩ * 2
R3 1KΩ
R4 10Ω
Résistance variable
Capacité variable
haut-parleur
Commutateur ON/OFF
Antenne
Batterie

Explication du circuit du récepteur FM

Voici un simple récepteur FM avec des composants minimaux pour la réception FM locale. Le transistor BF495 (T2), associé à une résistance 10k (R1), une bobine L, un condensateur variable 22PF (VC) et des capacités internes du transistor BF494 (T1), comprend l'oscillateur Colpitts. La fréquence de résonance de cet oscillateur est réglée par le trimmer CV à la fréquence de la station émettrice que nous souhaitons écouter. Autrement dit, il doit être réglé entre 88 et 108 MHz. Le signal d'information utilisé dans l'émetteur pour effectuer la modulation est extrait sur la résistance R1 et alimenté à l'amplificateur audio sur un condensateur de couplage 220nF (C1).



Vous devriez pouvoir changer la capacité du condensateur variable de quelques picofarads à environ 20 pF. Ainsi, une tondeuse 22pF est un bon choix pour être utilisé comme CV dans le circuit. Il est facilement disponible sur le marché. Si vous utilisez un autre condensateur ayant une capacité plus grande et que vous ne pouvez pas recevoir la bande passante complète FM (88-108 MHz), essayez de modifier la valeur de CV. Sa capacité doit être déterminée expérimentalement.

La bobine auto-portante L comporte quatre spires de 22 fil de cuivre émaillé SWG, avec un noyau d'air ayant un diamètre interne de 4 mm. Il peut être construit sur n'importe quel objet cylindrique, tel que crayon ou stylo, ayant un diamètre de 4 mm. Lorsque le nombre de virages requis de la bobine est atteint, la bobine est retirée du cylindre et étirée un peu afin que les tours ne se touchent pas.

Les condensateurs C3 (100nF) et C10 (100μF, 25V), ensemble avec R3 (1k), comprennent un filtre passe-bande pour très basse fréquence, qui sert à séparer le signal basse fréquence du signal haute fréquence dans le récepteur .


L'antenne est un peu délicate

Vous pouvez utiliser l'antenne télescopique d'un périphérique inutilisé. Une bonne réception peut également être obtenue avec un fil de cuivre isolé d'environ 60 cm de long. La longueur optimale du fil de cuivre peut être trouvée expérimentalement.

La performance de ce petit récepteur dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité et les virages de la bobine L, le type aérien et la distance de l'émetteur FM. Le CI LM386 est un amplificateur de puissance audio conçu pour être utilisé dans des applications grand public à basse tension. Il fournit 1 à 2 watts, ce qui est suffisant pour conduire n'importe quel haut-parleur de petite taille. Le contrôle de volume de 22k (RV) est un potentiomètre logarithmique qui est connecté à la broche 3 et la sortie amplifiée est obtenue à la broche 5 du CI LM386. Le récepteur peut être utilisé avec une batterie 6V-9V.
http://electronicsforu.com/electronics-projects/simple-fm-receiver

Conception de référence Ethernet de protocole de redondance parallèle (PRP) pour l'automation de sous-stations

TIDEP0054
La description

Ce TI Design implémente une solution pour des communications réseau à haute fiabilité et à faible latence pour les équipements d'automatisation de sous-stations dans les réseaux de transmission et de distribution Smart Grid. Il prend en charge la spécification du protocole de redondance parallèle (PRP) dans la norme CEI 62439 en utilisant le PRU-ICSS. Cette solution est une alternative moins coûteuse aux approches FPGA et offre la flexibilité et les performances nécessaires pour ajouter des fonctionnalités telles que le support IEC 61850 sans composants supplémentaires.


Caractéristiques

  •      Conforme à la norme IEC 62439-3 Spécification de la clause 4 pour les communications Ethernet PRP
  •      Filtrage du trafic basé sur les ID de VLAN, le support de diffusion multidiffusion / broadcast, et le mécanisme intégré de prévention / supervision des tempêtes
  •      Temps de récupération zéro en cas d'échec du réseau
  •      Ethernet à 100 ports à double port, full-duplex 100 Mbps
  •      Une solution entièrement programmable utilisant PRU-ICSS fournit une plate-forme pour l'intégration d'applications supplémentaires
pour plus d'infos:

http://www.ti.com/tool/TIDEP0054?HQS=sys-ind-gi-sa-bs-rd-tidep0054-wwe&DCM=yes#0

dimanche 21 mai 2017

Comment faire un détecteur de gaz?

 Détecteur de gaz

Les capteurs de gaz sont importants pour surveiller et prévenir un niveau de gaz dangereux qui peut nuire à la vie organique. Des systèmes de capteurs de gaz sophistiqués sont utilisés dans les diagnostics médicaux, les procédés de fabrication, les systèmes photovoltaïques, les raffineries, les véhicules, les maisons et les systèmes de traitement des eaux usées.

Lisez la suite pour voir plusieurs modèles de référence sur les capteurs de gaz de l'industrie qui offrent leur conception détaillée avec tous les documents nécessaires:



Détecteur de gaz toxique par micro-énergie:

Cette conception de référence décrit un détecteur de gaz portatif à faible puissance, alimenté par batterie, à l'aide d'un capteur électrochimique. La conception utilise un capteur de monoxyde de carbone CO-AX Alphasense. En raison de la consommation d'énergie extrêmement faible du circuit, deux piles AA ou une alimentation de 2,3 V à 5,5 V peuvent alimenter le circuit. Le circuit fournit une protection contre les inversions de tension, et le régulateur de puissance haute performance ADP2503 régule l'alimentation d'entrée du 5V requis pour alimenter le capteur. Pour mesurer la concentration de gaz, on utilise un ADC Delta Sigma 16 bits avec On-Chip In-AmpAD7798. Un microcontrôleur avec un ADC haute résolution peut réduire encore la consommation d'énergie du circuit pour augmenter la durée de vie de la batterie jusqu'à un an.
plus d’infos sur :
 http://www.analog.com/en/design-center/reference-designs/hardware-reference-design/circuits-from-the-lab/cn0234.html#rd-overview

Détecteur de CO petit et fiable utilisant un capteur électrochimique:


Cette conception de référence de Zilog décrit un capteur de CO électrochimique fiable basé sur un microcontrôleur Z8 Encore XP de Zilog et le capteur CO Sixth Sense ECO-Sure (2e). Deux périphériques sur puce importants de la MCU qui aident à implémenter la solution incluent un amplificateur de transimpedance et un convertisseur analogique-numérique sigma-delta (ADC). L'amplificateur de transimpédance amplifie les variations de courant produites par le capteur CO et les envoie à l'ADC sur puce. Le matériel intégré sur puce du MCU minimise l'espace de la tablette avec très peu de composants externes. Le MCU met en œuvre une routine de gestion de l'alimentation pour économiser l'énergie. La conception traite de l'architecture complète du matériel et de la mise en œuvre du microprogramme de la solution de détecteur de CO. En savoir plus sur ce design de référence:
http://www.zilog.com/appnotes_download.php?FromPage=DirectLink&dn=AN0225&ft=Application%20Note&f=YUhSMGNEb3ZMM2QzZHk1NmFXeHZaeTVqYjIwdlpHOWpjeTk2T0dWdVkyOXlaWGh3TDJGd2NHNXZkR1Z6TDJGdU1ESXlOUzV3WkdZPQ==

Capteur à gaz multiple connecté aux smartphones:

TI propose une conception de référence de capteur de gaz qui peut être utilisée pour surveiller des gaz comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxygène (O2), l'ammoniac, le fluor, le dioxyde de chlore et d'autres dans de nombreuses applications, y compris l'exploitation minière, la détection de CO ménage, les soins de santé et les contrôles industriels. Le design ajoute une fonctionnalité Bluetooth Low Energy (BLE) pour se connecter à un iPhone ou un iPad via une application iOS s'exécutant sur eux. Une batterie à pile à monnaie CR2032 gère le système. Une interface frontale analogique (AFE) de TI, LMP91000, s'interface directement avec la cellule électrochimique et un système BLE sur une puce CC2541 avec 8051 MCU core. Le capteur de gaz ciblé peut être remplacé en fonction de l'application, tout en conservant la même interface analogique (AFE) et la conception BLE. Plus d’infos sur:


http://www.ti.com/tool/gassensorevm#3



j'espère que vous allez trouvés l'article très intéressant.

samedi 20 mai 2017

OPT3001DNPR

La description

L'OPT3001 est un capteur qui mesure l'intensité de la lumière visible. La réponse spectrale du capteur correspond étroitement à la réponse photopique de l'oeil humain et comprend un rejet important par infrarouge.

L'OPT3001 est un compteur de luxe à une seule puce, mesurant l'intensité de la lumière comme visible par l'œil humain. La réponse spectrale de précision et le rejet IR fort de l'appareil permettent à l'OPT3001 de mesurer avec précision l'intensité de la lumière vue par l'œil humain, quelle que soit la source lumineuse. Le fort rejet IR contribue également à maintenir une grande précision lorsque le design industriel appelle le montage du capteur sous verre noir pour l'esthétique. L'OPT3001 est conçu pour les systèmes qui créent des expériences basées sur la lumière pour les humains et un remplacement privilégié idéal pour les photodiodes, les photoresistors ou d'autres capteurs de lumière ambiante avec moins de correspondance des yeux humains et de rejet IR.


Les mesures peuvent être faites de 0,01 lux jusqu'à 83k lux sans sélectionner manuellement des plages à grande échelle en utilisant la fonction de réglage intégrée. Cette capacité permet une mesure de la lumière sur une plage dynamique efficace de 23 bits.

L'opération numérique est flexible pour l'intégration du système. Les mesures peuvent être continues ou simples. Le système de commande et d'interruption dispose d'un fonctionnement autonome, ce qui permet au processeur de se coucher pendant que le capteur recherche les événements de réveil appropriés pour signaler via la broche d'interruption. La sortie numérique est signalée sur une interface série à deux fils compatibles I2C et SMBus.

La faible consommation d'énergie et la faible capacité de tension d'alimentation de l'OPT3001 améliorent la durée de vie de batterie des systèmes qui sont alimentés par batterie.



Caractéristiques:

  •      Filtrage optique de précision pour correspondre à l'œil humain:
      Rejette> 99% (typique) de l'IR
  •      La fonctionnalité automatique de réglage à grande échelle simplifie
  •      Logiciel et l’assure d’une bonne configuration
  •      Mesures: 0.01 lux à 83k lux
  •      Plage dynamique efficace de 23 bits avec
  •      Échelle de gain automatique
  •      12 Paramètres de plage complète à pondération binaire:
     <0,2% (typ) Correspondance entre les gammes
  •      Faible courant de fonctionnement: 1,8 μA (typ)
  •      Température de fonctionnement: -40 ° C à + 85 ° C
  •      Large gamme d'alimentation: 1,6 V à 3,6 V
  •      E / S tolérante 5,5 V
  •      Système d'interruption flexible
  •      Facteur de forme petit: 2,0 mm × 2,0 mm × 0,65 mm
plus d'info sur :

http://www.ti.com/product/opt3001?HQS=TI-null-null-EDS-df-pf-null-eu

vendredi 19 mai 2017

Module d'évaluation des conducteurs Smart Gate triphasé DRV8323RS

La description

Le BOOSTXL-DRV8323RS est un étage d'entraînement à courant continu sans balai 15A, triphasé, basé sur le pilote de la porte DRV8323RH et les MOSFET à deux paquets CSD88399Q5DC. Le module possède un sens de tension de phase et un sens de tension de phase individuels ainsi que des amplificateurs individuels de dérivation de courant côté bas, ce qui rend ce module d'évaluation idéal pour les algorithmes BLDC sans capteur. Le module fournit une puissance de MCV de 3,3 V avec un régulateur intégré de dégradé 0.6A. L'étage d'entraînement est entièrement protégé avec un court-circuit, une protection thermique, une protection contre les surtensions et facilement configurables via les registres SPI des appareils.

Caractéristiques:

  •      Opération 6V à 54V
  •      15A Continus / 20A Peak H-bridge Courant de sortie
  •      Régulateur intégré Buck 600mA
  •      Trois Amplificateurs Shunt Actuels Intégrés
  •      Firmware BLDC Sensored ou sans capteur disponible

Type: modules et conseils d'évaluation

Numéro de pièce: BOOSTXL-DRV8323RS

plus d'infos sur:

http://www.ti.com/tool/boostxl-drv8323rs?HQS=TI-null-null-EDS-tls-evm-null-eu

mercredi 17 mai 2017

BeagleBone Black Wireless

La description

Remplacement du port Ethernet 10/100 avec 802.11 b / g / n 2.4GHz Wi-Fi et Bluetooth intégrés, l'ordinateur BeagleBone ™ noir open source populaire est doté d'une fonctionnalité de réseau sans fil intégrée. Grâce à un partenariat avec Octavo Systems et conçu dans CadSoft Eagle, BeagleBone ™ Black Wireless est le plus facile à utiliser et à modifier l'ordinateur IoT Linux de carte de crédit disponible.


Processeur: AM335x 1GHz ARM® Cortex-A8

  •      512 Mo de RAM DDR3
  •      4 Go de mémoire flash 8-bit eMMC
  •      Accélérateur graphique 3D
  •      Accélérateur à virgule flottante NEON
  •      Microcontrôleurs 2x PRU 32 bits

Connectivité:

  •      USB Client pour l'alimentation et les communications
  •      emplacement USB
  •      802.11b / g / n et Bluetooth 4.1 plus BLE
  •      HDMI
  •      En-têtes 2x 46 broches

Voir plus à:
https://www.electronicsdatasheets.com/manufacturers/beagleboard/parts/beaglebone-black-wireless?utm_source=Facebook&utm_medium=PPC&utm_campaign=BBBW

mardi 16 mai 2017

Circuit d'alarme porte / fenêtre


 Circuit d'alarme porte / fenêtre

Le circuit d'alarme de la porte ou de la fenêtre a été largement utilisé dans de nombreuses maisons pour détecter l'intrusion. Une simple recherche sur internet pourrait vous débarrasser de nombreuses alarmes. Mais faire votre propre alarme sera quelque chose de spécial et c'est l'objet de cet article. Pour cet article, j'ai conçu un gadget d'alarme pour créer la conception schématique.

COMPOSANTS REQUIS:

     Elément piézoélectrique
     Transistors
     Résistances
     Condensateurs
     Microcontrôleur.

PICKING A MICROCONTROLLER:

Ce circuit utilise un microcontrôleur pour détecter la tension d'entrée et produire une onde carrée (expliqué ci-dessous). Tout MCU avec ADC incorporé convient à cet effet. L'utilisation de grands MCU sera une overkill, donc j'ai choisi Atiny85 pour ce circuit. Et j'ai utilisé Arduino IDE pour le programmer. Voici une instruction étape par étape pour programmer Atiny85 en utilisant Arduino et son IDE.
https://create.arduino.cc/projecthub/arjun/programming-attiny85-with-arduino-uno-afb829

EXPLICATION DE CIRCUIT D'ALARME DE FENÊTRE:

Ce circuit utilise un élément piézoélectrique qui doit être collé sur une fenêtre ou une porte. Quand quelqu'un tourne sur la fenêtre ou essaie de l'ouvrir, les vibrations provoqueront une vibration de l'élément piézoélectrique dans le circuit et, par conséquent, produira une tension. Cette tension est référencée au sol, de sorte qu'il tire la base du transistor PNP Q1 sur la masse et l'amène à ouvrir qui déclenche le Microcontrôleur (Omis dans la conception pour simplifier).


Maintenant, une fois que la tension augmente dans la broche 7 du Microcontrôleur, elle produit une onde carrée dans sa broche 5. Cette onde carrée est alimentée en base du transistor Q2 qui active et désactive le transistor. Cela déclenche la bobine T1 pour développer une tension alternative à travers ses bornes. Cette tension alternative alimentera l'élément piézoélectrique qui, à son tour, produit le son de l’alarme.

Notez que les éléments Piezo ne fonctionnent qu'avec AC, donc plus les virages dans la bobine sont meilleurs, sa fonctionnalité sera. L'alarme ne peut être désactivée qu'en coupant l'alimentation sur l'ensemble du circuit. Toujours allumer le circuit lorsque vous réglez le circuit sur une fenêtre ou une porte.

ARDUINO CODE:

C'est le code que j'ai utilisé. 


int sensorValue = 0;

void setup() 
{
  pinMode(5, OUTPUT);
}

void loop() 
{
  sensorValue = analogRead(7);
  if(sensorValue>0)
  soundalarm();
  delay(10);
}

void soundalarm()
{
  digitalWrite(5, HIGH);   
  delay(100);              
  digitalWrite(5, LOW);    
  delay(100);        
} 


Si vous avez l'intention d'utiliser un autre MCU. Utilisez simplement cet algorithme pour coder.

  1.      Lire la tension d'entrée analogique de la broche désirée et vérifier si la valeur ADC est supérieure à zéro. Exécutez ceci dans une boucle infinie.
  2.   Si la valeur ADC est supérieure à zéro, activez et désactivez une broche numérique avec un intervalle de 100 millièmes.

    VOIR L'EXPLICATION SUR L'INGÉNIERIE REVERSE ET LE BÂTIMENT DE CIRCUIT:    

http://www.electronicsinfoline.com/pin/49279/

dimanche 14 mai 2017

Mesure de qualité d'alimentation multi-phase avec détecteurs de dérivation isolés

TIDA-01088

La description

La conception de référence TIDA-01088 met en oeuvre la mesure des paramètres de qualité de puissance dans un système de mesure d'énergie polyphasé. La distorsion harmonique totale (THD), les lectures fondamentales et les paramètres de métrologie standard tels que l'énergie active et réactive et la puissance sont calculés. Des angles phase à phase sont également calculés pour éviter une installation incorrecte du système. Cette conception utilise des capteurs de courant de dérivation isolés pour maintenir la précision dans l'analyse harmonique et aussi l'immunité contre les attaques magnétiques.

Caractéristiques

  •      Classe 0,5% métrologie triphasée avec des capteurs de courant de dérivation isolés galvaniquement
  •      Performances d'isolement jusqu'à 1 kV AC (tension de travail) et 7 kV (Peak)
  •      Distorsion harmonique totale (THD) calculée pour la tension et le courant
  •      Les événements Swing de tension et de tension enregistrés avec des niveaux de seuil programmables
  •      Mesure de l'angle de phase à phase pour déterminer la séquence de phase pour éviter une installation incorrecte du système
  •      Bibliothèque d'énergie complète avec tension et courant fondamentaux, puissance active et réactive fondamentale, énergie active et réactive, couronne moyenne (RMS) Courant et tension, facteur de puissance et fréquence de ligne
plus d'infos sure :

http://www.ti.com/tool/tida-01088?HQS=sys-ind-gi-tida1088-bs-rd-tida01088-wwe&DCM=yes

samedi 13 mai 2017

Educational BoosterPack MKII


La description

The Educational BoosterPack MKII offre un haut niveau d'intégration pour les développeurs pour prototype rapidement des solutions complètes. Diverses entrées / sorties analogiques et numériques sont à votre disposition, y compris un joystick analogique, des capteurs de mouvement et d'environnement, LED RGB, microphone, buzzer, écran LCD couleur et plus encore.

Ce BoosterPack a été développé en tenant compte de Energia. Energia est un environnement de codage développé par la communauté open source, soutenu par un cadre solide d'API intuitives et de bibliothèques de logiciels faciles à utiliser pour un développement rapide du firmware. Nous recommandons Energia v12 ou ou version ultérieure.

Caractéristiques:

  •      TI OPT3001 Capteur de lumière
  •      Capteur de température TI TMP006
  •      Connecteur Servomoteur
  •      Accéléromètre À 3 Axes
  •      Boutons poussoirs utilisateur
  •      DEL multicolore RVB
  •      Avertisseur sonore
  •      Connecteur empilable BoosterPack à 40 broches
  •      Écran LCD couleur TFT
  •      Microphone
  •      Joystick à 2 axes avec bouton-poussoir

voir plus à 
http://www.ti.com/tool/BOOSTXL-EDUMKII?HQS=TI-null-null-EDS-tls-evm-null-eu 

vendredi 12 mai 2017

Capteur de vibrations


 Capteur de vibrations

Présenté ici, une alarme de vibration sensible pour l'utilisation comme système de surveillance simple pour protéger les portes et les fenêtres. Il peut également être utilisé comme un bagage ou un casier protecteur. Il fait un bip et allume une LED blanche lorsqu'il détecte même une légère vibration. Il est compact, à piles et peut être enfermé dans une petite boîte.

Le circuit utilise un capteur de vibration miniature SW18020 P de Gaoxin. Il peut être utilisé de différentes façons pour détecter les vibrations mécaniques pour activer les alarmes et autres systèmes de surveillance dans une variété de projets de détection des vibrations.

Le capteur de vibration comporte deux contacts électriques qui ne se touchent pas en état de repos. Lorsqu'un mouvement ou une vibration se produit, les contacts du capteur se ferment et se touchent. Lorsque le mouvement ou la vibration s'arrête, les contacts du capteur retournent à leurs positions d'origine, les uns sur les autres. Les contacts fermés pendant les vibrations déclenchent le circuit connecté. Le prototype de l'auteur est illustré à la Fig. 1.
Prototype d'auteur du circuit des capteurs de vibration
fig.1 Prototype de l'auteur

Le capteur de vibration comporte un petit mécanisme à ressort qui permet aux contacts de se toucher lorsque les vibrations se produisent au-dessus d'un certain niveau de seuil. Deux broches sortant du capteur sont isolées par une résistance de plus de 10 méga-ohm. Pendant la vibration, le ressort à l'intérieur du capteur vibre et fait un court-circuit momentané entre les deux bornes.

Les bornes du capteur de vibration n'ont pas de polarité, mais une épingle est épaisse. Il est connecté à Vcc à travers une résistance et la broche fine est connectée au circuit à déclencher.

La tension de travail maximale du capteur est de 12 V CC mais elle fonctionne même à trois volts. En l'utilisant dans un circuit, il consomme moins de 5mA de courant et offre une résistance de contact d'environ 10 méga-ohm à l'état ouvert et inférieure à 5 ohms en contact. Il est très fiable et son temps de réponse est inférieur à 2 ms. Il fonctionne plus de 500 000 fois sans rupture. Le capteur de vibration est représenté sur la Fig. 2.
fig. 2 Capteur de vibrations

Circuit et fonctionnement

Le schéma de circuit du capteur de vibration est représenté sur la Fig. 3. Il est construit autour de la minuterie NE7555 (CI1), du transistor npn BC547 (T1), du zéro piézoélectrique (PZ1) et de quelques autres composants.
fig. 3 Schéma de circuit du capteur de vibration

Le circuit est simple. La minuterie NE7555 est configurée en mode monostable pour activer le buzzer et la LED blanche pendant environ deux minutes lorsque le capteur détecte les vibrations. Le capteur de vibration est directement connecté entre la broche de déclenchement 2 et la broche de masse 1 du CI1. NE7555 est la version CMOS de la minuterie NE555 et fonctionne avec trois volts.

Le capteur est sollicité par la résistance R1, qui maintient également la gâchette de déclenchement 2 du CI1 en état élevé en mode veille. Lorsque le capteur détecte une petite vibration, ses contacts se ferment et prend la broche 2 de la minuterie au niveau du sol. Cela déclenche la minuterie et sa sortie augmente pendant environ deux minutes en fonction des valeurs des composants de synchronisation R2 et C1. Lorsque la sortie de la minuterie tourne en haut, le transistor T1 conduit pour conduire la LED blanche de 0,5 W et le buzzer.

Le circuit est alimenté par une batterie rechargeable de 4,5 volts généralement utilisée dans les téléphones sans fil. Il peut être chargé à l'aide d'un chargeur de téléphone portable si une prise appropriée est fournie. LED2 indique la charge de la batterie.





Construction et essais

Une disposition de PCB à un seul côté et à un seul côté pour le capteur de vibration est illustrée à la Fig. 3 et sa disposition des composants dans la Fig. 4. Assembler le circuit sur la PCB et l'inclure dans une boîte appropriée.
Connectez le capteur de vibration au circuit à l'aide du connecteur CON1. Collez le capteur en haut de la boîte si cela doit être utilisé comme un porte-bagages, ou sur la fenêtre ou la porte si utilisé comme alarme vibratoire.
fig. 4 Disposition PCB de taille réelle du capteur de vibration
fig. 5 Disposition des composants de la carte PCB

Le circuit fonctionne avec une batterie de 4,5 V. L'alimentation 5V régulée est nécessaire pour charger la batterie.


https://electronicsforu.com/electronics-projects/vibration-sensor

jeudi 11 mai 2017

Module d'évaluation des émetteurs-récepteurs NFC

TRF7970AEVM

La description

Le TRF7970AEVM est une plate-forme de développement autonome qui peut être utilisée pour évaluer les performances de l'émetteur-récepteur NFC TRF7970A. TRF7970A est un convertisseur multi-protocole à intégration intégrée 13.56Mhz NFC / RFID Transceiver. Avec le circuit intégré, le module d'évaluation est conçu pour permettre le développement et l'évaluation de firmware personnalisé, d'antennes conçues par le client et de transpondeurs potentiels pour une variété d'applications NFC / RFID.

Caractéristiques

Les fonctions TRF7970A EVM incluent:
  • Support RFID Lecteur / Enregistreur
  • ISO15693 transpondeur standard
  • Transpondeurs standard ISO14443A / B (UID uniquement en lecture seule)
  • Transpondeurs basés sur FeliCa (UID en lecture seule)
  • Mode de sondage autonome pour une démonstration rapide de la détection des transpondeurs
  • Communication avec le logiciel hôte Interface utilisateur graphique (GUI) via VCP USB

Le TRF7970A EVM possède également les caractéristiques matérielles suivantes, spécifiquement destinées au développement:

  •  Microcontrôleur ultrapuissance MSP430F2370 avec connectivité JTAG à l'environnement de développement pour un développement de microprogramme personnalisé.
  • Connectivité parallèle ou SPI via des cavaliers à zéro ohm
  • Points d'essai Analyseur logique / Oscilloscope pour l'observation du signal pertinente pendant le développement du code
  • SMA (bordure et trous traversants) pour connecter une antenne conçue par le client.
Voir plus sur :

http://www.ti.com/tool/TRF7970AEVM?HQS=TI-null-null-EDS-tls-evm-null-eu 

mercredi 10 mai 2017

ISOW7841DWER

La description

Le ISOW784x est une famille d'isolateurs numériques renforcés à quatre canaux à haute performance avec un convertisseur de puissance intégré à haut rendement. Le convertisseur DC-DC intégré fournit jusqu'à 650 mW de puissance isolée à haut rendement et peut être configuré pour diverses configurations de tension d'entrée et de sortie. Par conséquent, ces dispositifs éliminent la nécessité d'une alimentation isolée séparée dans des modèles isolés contraints à l’espace.

La famille de dispositifs ISOW784x offre une forte immunité électromagnétique et de faibles émissions tout en isolant les E / S numériques CMOS ou LVCMOS. Le canal d'isolation de signal a une entrée logique et un tampon de sortie séparés par une barrière d'isolation au dioxyde de silicium (SiO2), alors que l'isolement de puissance utilise des transformateurs sur puce séparés par un polymère à couche mince en tant que matériau isolant. Différentes configurations des canaux avant et arrière sont disponibles. Si le signal d'entrée est perdu, la sortie par défaut est élevée pour les appareils ISOW784x et bas pour les périphériques avec le suffixe F (voir Caractéristiques du périphérique).

Ces dispositifs permettent d'éviter que les courants de bruit sur un bus de données ou d'autres circuits ne pénètrent dans le sol local et ne gênent ou endommagent les circuits sensibles. Grâce à des techniques novatrices de conception et de mise en page de puce, la compatibilité électromagnétique de la famille de périphériques ISOW784x a été considérablement améliorée pour faciliter la conformité ESD, EFT, les surtensions et les émissions au niveau du système. Le haut rendement du convertisseur de puissance permet un fonctionnement à une température ambiante plus élevée. La famille de périphériques ISOW784x est disponible dans un paquet DWE 16 broches SOIC (SOIC-WB).

Caractéristiques:

  •      Convertisseur DC-DC intégré à haute efficacité avec transformateur sur puce
  •      Gamme d'alimentation d'entrée large de 3 V à 5,5 V
  •      Sortie régulée 5-V ou 3.3-V
  •      Puissance de sortie jusqu'à 0,65 W
  •      5 V à 5 V; 5 V à 3,3 V: Courant de charge disponible ≥ 130 mA
  •      3.3 V à 3.3 V: Courant de charge disponible ≥ 75 mA
  •      Soft-Start to Limit Inrush Current
  •      Protection contre les surcharges et les courts-circuits
  •      Arrêt thermique
  •      Sortie par défaut: options haut et bas
  •      Taux de signalisation jusqu'à 100 Mbps
  •      Délai de propagation bas: 13 ns Typ (5-V Supply)
  •      CMTI élevé: ± 100 kV / μs Minimum
  •      Compatibilité électromagnétique robuste (EMC)
  • ESD, EFT et l'immunité aux surtensions au niveau du système  
  •   Faibles émissions
  •      Ensemble SOIC 16 broches large
  •      Plage de température étendue: -40 ° C à + 125 ° C
  •      Certifications liées à la sécurité:
  •          Isolation renforcée 7071-VPK selon DIN V VDE V 0884-10 (VDE V 0884-10): 2006-12
  •          Isolation 5000-VRMS pour 1 minute par UL 1577
  •          Avis d'acceptation des composants CSA 5A, IEC 60950-1 et CEI 60601-1 Normes d'équipement final
    •          Approbation CQC par GB4943.1-2011
        •          Certification TUV selon EN 60950-1 et EN 61010-1
      •           Toutes les certifications de l'agence sont prévues

plus de détail

http://www.ti.com/product/ISOW7841/description?HQS=TI-null-null-EDS-df-pf-null-eu

SimpleLink Wi-Fi CC3220SF Microcontrôleur sans fil LaunchPad Development Kit

La description

Le kit de développement SimpleLink Wi-Fi CC3220SF LaunchPad (CC3220SF-LAUNCHXL) met l'accent sur CC3220SF, un microcontrôleur sans fil à puce unique (MCU) avec 1 Mo de Flash, 256 Ko de RAM et des fonctions de sécurité améliorées. Le CC3220SF-LAUNCHXL comporte une émulation embarquée et des capteurs pour une expérience complète. Ce panneau peut être directement connecté à un PC pour une utilisation avec des outils de développement tels que l'environnement de développement intégré Code Composer Studio Cloud (IDE).

Le périphérique CC3220SF apporte la sécurité du réseau IoT à un nouveau niveau, ce qui permet aux développeurs de connecter facilement n'importe quelle application au cloud, avec plusieurs protocoles de communication.

Caractéristiques:
  •      Prise en charge de différents IDE: CCS, IAR Embedded Workbench pour ARM Cortex-M4
  •      Plate-forme de développement autonome avec capteurs, LEDs et boutons-poussoirs
  •      Antenne à puce embarquée avec option pour les tests basés sur U.FL
  •      Connecteurs empilables 2x20 broches (en-têtes BoosterPack) pour se connecter à TI LaunchPads et autres BoosterPacks
  •      Récepteur / émetteur asynchrone universel arrière-canal (UART) via USB vers PC
  •      Emulation JTAG basée sur XDS110 avec port série pour la programmation flash

Ce qui est inclu:
  •      cable USB
  •      Guide de démarrage rapide

Type: modules et conseils d'évaluation

Numéro de pièce: CC3220SF-LAUNCHXL


plus de détails

http://www.ti.com/tool/cc3220sf-launchxl?HQS=TI-null-null-EDS-tls-evm-null-eu

mardi 9 mai 2017

TIDA-00171 Conception de référence



Modèle de référence de dérivation et de tension à courant isolé pour les moteurs

La description

Ce kit d'évaluation et sa conception de référence mettent en œuvre les modulateurs delta-sigma isolés renforcés AMC130x ainsi que des filtres Sinc intégrés dans le microcontrôleur Delfino C2000 TMS320F28377D. La conception offre une capacité à évaluer la performance de ces mesures: trois courants de moteur, trois tensions d'onduleur et la tension de liaison CC. Dans le kit, le microprogramme est configuré pour configurer les filtres Sinc, régler la fréquence PLL et recevoir les données des filtres Sinc. Une interface graphique polyvalente est également fournie pour aider l'utilisateur à valider les performances AMC130x et prend en charge les modifications de configuration aux paramètres du filtre Sinc dans le contrôleur Delfino.


Caractéristiques

  •      Mesures isolées du retour du shunt des courants et des tensions du moteur triphasé à l'aide du nouveau modulateur delta-sigma isolé renforcé AMC130x
  •      Filtres numériques Sinc3 intégrés utilisant le nouveau microcontrôleur Delfino Dual-core C2000 F2837xD
  •      Précision calibrée de ± 0,2%, précision non calibrée <2%
  •      <4uSec temps de réponse pour la protection contre les défauts
  •      GUI d'exécution pour une analyse complète des performances de l'horloge du modulateur, des paramètres de filtre sinc, et des formes d'ondes courantes et de tension
  •      Testé pour IEC61800 (exigences EMC)

Applications

     Récupération d'énergie de l'entraînement à distance
     Module de puissance de l'entraînement à distance
     Avionique: contrôle / surveillance du moteur
     Unités à courant continu sans balai
     Unités de transfert de puissance
     Module de commande Servo Drive
     Alimentation principale Servo Drive
     Module Servo Drive Power Stage
     UPS triphasé
 
Voir plus sur l'adresse

 http://www.ti.com/tool/TIDA-00171?HQS=TI-null-null-EDS-refdes-rd-null-eu

dimanche 7 mai 2017

Conception d’un amplificateur push pull à l'aide d'un tube à vide

Voici encore une fois avec un simple circuit d'amplificateur push pull utilisant des tubes à vide. Cette conception est très simple et apporte une bonne qualité audio si elle est correctement construite. Il y a beaucoup sur tous les blocs du circuit sur Internet, alors je vais entrer dans un petit détail à ce sujet. Avant de regarder le design actuel de cet amplificateur, regardez rapidement ses spécifications.

  • Sensibilité d'entrée - 200 mV (niveau de ligne de mon téléphone Xperia Z3 Compact)
  •  Puissance de sortie - devrait être d'environ 15W, mais j'ai utilisé un transformateur récupéré avec une note beaucoup plus faible, et il saturé ou quelque chose à environ 7-8W.
  •   Efficacité - pouvons pas l'a mesuré, mais il devrait être d'environ 50%
  •  THD + N - Je n'ai pas les moyens de le mesurer, mais selon la fiche technique de l'El84, et compte tenu des étapes précédentes, il devrait être d'environ 5% à 15W, mais presque toute distorsion est du second ordre, alors vous Je trouverai le son très doux et lisse.
 CIRCUIT D'AMPLIFICATEUR PULL PUSH:
 
Les deux premières étapes utilisent le tube de triode double le plus célèbre, le ECC83 / 12AX7 / 6N2P. Il a le gain le plus élevé de tous les triodes, ce qui le rend adapté à la tâche. Alternativement, j'ai également conçu un circuit avec un étage d'amplificateur de tension pentode, car actuellement ECC83 est juste au bord de ses capacités de gain et vous ne pouvez pas le pousser plus loin sans compromettre la distorsion. Mais j'ai choisi de télécharger ce design, car il utilise des tubes très communs et a une tonalité de distorsion assez douce.
 
PREMIÈRE ÉTAPE:

La première étape est un étage d'amplificateur de tension de préampli très typique dans une configuration de cathode commune. Il possède un gain d'environ 55, amenant même les niveaux de ligne les plus bas à une tension suffisante pour conduire l'amplificateur de puissance.

DEUXIÈME ÉTAPE:

La deuxième étape est connue sous le nom de cathodyne, et fonctionne comme un onduleur / conducteur de phase. Puisque les tubes ne sont pas des paires complémentaires en tant que transistors, vous devez conduire les tubes d'alimentation en 180 dgs hors phase pour obtenir le circuit push-pull. Lorsqu'un tube se balance, l'autre bascule avec la même quantité, et vice versa. L'inverseur de phase utilise le circuit le plus courant (la Cathodyne), qui, lorsqu'il est correctement construit, peut avoir un très bon équilibre et peut souvent être utilisé dans une application Hi-Fi.
 
ÉTAPE DE PUISSANCE:
 
L'étage de puissance est un amplificateur push-pull de classe B et comme déjà indiqué, lorsqu'un tube augmente la conduction, l'autre le diminue de la même quantité. Une telle topologie présente un très grand avantage par rapport aux modèles à une seule fin. Dans le transformateur de sortie, les courants théoriques sont égaux et opposés, ce qui annule toute aimantation CC. Et rendre le transformateur de sortie plus petit et sans entrefer améliore la réponse en basse fréquence. De même que les courants sont égaux et s'opposent à toute distorsion de l'ordre, l'annulation sera annulée et toutes les distorsions de l'ordre impaire résumeront. Lors de l'exécution de l'ampli avec une charge fictive, vous pouvez effectivement entendre le transformateur vibrer dans la distorsion de l'ordre impair. Cela vous donne une bonne idée de la distorsion nominale de l'amplificateur. Je le considère comme bon, avec cette conception.

ÉTAPE DE SORTIE:

L'étape de sortie est une topologie très typique que vous pouvez trouver partout sur Internet. Il ne s'agit que de quelques EL84 travaillant dans la configuration push pull dans un mode pentode. Je l'ai fait avec un quatrième tube que je n'ai pas inclus dans le circuit. C'est un tube indicateur d'oeil magique pour donner une estimation approximative sur le niveau de sortie.

J'espère que vous aimez cette conception. Construisez-le et publiez vos résultats dans la zone de commentaires ci-dessous, joyeux bricolage.

samedi 6 mai 2017

Spectromètre DSR Ultra-mobile DLP pour analyse chimique portable avec connectivité Bluetooth

La description

La conception de référence du spectromètre infrarouge ultra-mobile (NIR) utilise la technologie DLP de Texas Instruments en conjonction avec un détecteur InGaAs à un seul élément pour fournir des mesures de haute performance dans un facteur de forme portable plus abordable que les architectures utilisant un détecteur de tableau InGaAs coûteux Ou des architectures de grille rotatives fragiles. La conception de référence prend en charge la faible énergie de Bluetooth pour permettre des mesures de laboratoire mobiles pour les spectromètres portables pour les applications, y compris les produits alimentaires, l'agriculture, les produits pharmaceutiques, la pétrochimie et plus encore. À l'aide d'un processeur TI Tiva, les bases de données dans le cloud peuvent être exploitées via des réseaux cellulaires pour des analyses équivalentes en laboratoire en temps réel, qui permettent des analyses de la nourriture ou de la peau et des solutions de surveillance de santé portables. Les développeurs peuvent également créer leur propre collecte et analyse de données à travers des applications iOS et Android innovantes.

Caractéristiques

  •      Acquérir des données de transmission de spectre dans une plage de longueur d'onde de 900 à 1700 nm en moins d'une seconde avec un rapport signal / bruit de 6.000: 1 (SNR)
  •      La conception du détecteur InGaAs à élément unique offre un débit lumineux élevé combiné à un point de prix plus abordable par rapport aux tableaux InGaAs
  •      Bluetooth Low Energy pour prendre en charge la connectivité sans fil des données du spectre à n'importe quel appareil mobile
  •      Le filtrage de longueur d'onde programmable permet des balayages SNR constants, une longueur d'onde et un ajustement de résolution à la volée et des algorithmes chimiométriques
  •      L'acquisition du spectre à haute résolution avec des points de données de 1824
  •      Une conception robuste basée sur MEMS élimine les réseaux mobiles ou les miroirs pour les équipements portables

Applications

     Réfrigérateurs et congélateurs
     Analyse des procédés (pH, gaz, concentration, force et humidité)
     Spectroscopie
     Analyseurs de spectre
     Gammes de cuisson


catégories de produits


     Produits DLP

http://www.ti.com/lit/ug/tidua82/tidua82.pdf

jeudi 4 mai 2017

LM5170QPHPTQ1

La description

Le contrôleur LM5170-Q1 fournit les éléments essentiels de haute tension et de précision d'un convertisseur bidirectionnel à deux canaux pour les systèmes de batterie double automobile 48 V et 12 V. Il règle le courant moyen entre les ports haute tension et basse tension dans la direction désignée par le signal d'entrée DIR. Le niveau de régulation actuel est programmé à l'aide d'entrées PWM analogiques ou numériques.


Les amplificateurs de sens de courant différentiel à double canal et les moniteurs de courant de canal dédiés atteignent une précision de courant typique de 1%. Les conducteurs robustes de porte à demi pont sont capables de conduire des commutateurs MOSFET parallèles délivrant 500 W ou plus par canal. Le mode d'émulation de diode des redresseurs synchrones empêche les courants négatifs mais permet également un fonctionnement en mode discontinu pour une efficacité améliorée avec des charges légères. Les fonctions de protection polyvalentes incluent une limitation de courant cycle par cycle, une protection contre les surtensions aux ports HV et LV, la détection des pannes MOSFET et la protection contre la surchauffe.

Un schéma de contrôle de mode courant moyen innovant maintient un gain de boucle constant permettant à un seul réseau R-C de compenser à la fois la conversion de buck et boost. L'oscillateur est réglable jusqu'à 500 kHz et peut se synchroniser avec une horloge externe. Le fonctionnement en parallèle multiphasé est réalisé en connectant deux contrôleurs LM5170-Q1 pour un fonctionnement en 3 ou 4 phases, ou en synchronisant plusieurs contrôleurs avec des horloges déphasées pour un nombre de phases supérieur. Un état bas sur la broche UVLO désactive le LM5170-Q1 dans un mode d'arrêt de courant faible.

Caractéristiques:
 
AEC-Q100 qualifié pour les applications automobiles:

     Température de l'appareil Grade 1: -40 ° C à + 125 ° C Plage de fonctionnement ambiante
     Dispositif HBM ESD Classification Niveau 2
     Device CDM ESD Classification Niveau C4B

Port HV 100 V et VV-Port Max de 65 V
1% de règlement actuel bidirectionnel précis
Surveillance du courant de canal précis de 1%
5-A Peak Half-Bridge Gate Drivers
Contrôle temporel programmable ou adaptatif
Fréquence d'oscillateur programmable avec synchronisation optionnelle à l'horloge externe
Entrées de contrôle d'activation de canal indépendant
Entrées de contrôle de courant de canal analogique et numérique
Programmable cycle par cycle Limite maximale du courant
 Protection contre les surtensions de port HV et LV
 L'émulation de diode empêche le courant négatif
Minuterie de démarrage programmable
Détection d'échec MOSFET lors du démarrage et du contrôle des disjoncteurs
 Phase d'opération multiphasée Ajout ou baisse

Fiche technique

http://www.ti.com/product/lm5170-q1?HQS=TI-null-null-EDS-df-pf-null-eu 


mardi 2 mai 2017

Construisez ce chronomètre DIY à l'aide de Digital IC 4026 et 4017


Aujourd'hui, nous sommes sur le point de voir comment construire un chronomètre de bricolage simplement en utilisant les API numériques 4026 et 4017. La caractéristique la plus soulignée de ce projet est le fait qu'il n'utilise pas de MCU pour faire le travail. Même si l'utilisation d'un MCU sera une option beaucoup mieux encore, ce projet sera un excellent bricolage pour ceux qui aiment jouer avec les puces numériques.

BLOCS DE DIY STOPWATCH:

  1. Oscillateur
  2. Afficher

BLOC OSCILLATEUR:

Oscillator fournit la source d'horloge pour le chronomètre que nous sommes sur le point de construire. L'oscillateur devrait fournir une fréquence d'horloge de sortie d'environ 1 Hz. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais chaque méthode peut différer dans la précision de l'onde de sortie produite. Même une simple minuterie 555 peut être utilisée ici, mais la dérive de la température peut affecter la précision de la sortie. La déviation de la production pourrait ne pas être si grande, mais il est bon de l’examiner.

L'oscillateur à cristal sera la solution idéale pour ce problème. Nous ne parlerons plus brièvement de la section de l'oscillateur dans cet article puisque ce circuit oscillateur 1 Hz fera un très bon travail pour notre projet de chronométrage DIY. Vous pouvez toujours utiliser d'autres circuits générateurs d'horloge 1Hz plutôt que les oscillateurs à cristaux, à condition que votre application ait une certaine tolérance sur la précision.


BLOC DE VISUALISATION:

Le bloc d'affichage utilise 4 segments communs de cathode 7 pour afficher les secondes et les minutes du compte. Les 7 segments marqués comme "S" pour les secondes et "M" pour afficher les minutes dans le schéma de circuit ci-dessus. Utilisez une batterie 9v pour alimenter ce bloc. Activez "ON / OFF" pour allumer ou éteindre le compteur. Utilisez le commutateur START / STOP pour démarrer et arrêter le comptage du chronomètre.

Quatre IC 4026 (compteur de décennie avec décodeur qui convertit les valeurs de compteur en 7 sorties de segment) a été utilisé pour piloter chacun des affichages de 7 segments. L'horloge de 1 Hz de l'oscillateur est alimentée en broche CLK de U1. Avec chaque impulsion entrante dans la broche CLK de cet IC, le compteur augmente par un qui à son tour est décodé et affiche la valeur en 7 segments en conséquence. Lorsque le compte atteint la valeur maximale de 9, un signal élevé a été envoyé par la broche 5 CO de U1. L'horloge entrera dans le prochain IC U2. Donc, lorsque le segment U1 compte jusqu'à 9 signaux CO sera envoyé à U2. Ensuite, il commence à afficher la valeur 1 dans son segment.

Le segment associé à U2 compte jusqu'à 9 avant de revenir à 0. Mais pour rester jusqu'à la limite de 60 secondes, nous devons arrêter U2 avant d'atteindre 6 points. Donc ici vient le long d'un autre IC 4017 (le compteur Johnson incline les valeurs de comptage de Q0 à Q9 avec chaque impulsion d'entrée entrante) qui sert à réinitialiser l'IC U2 avant d'atteindre la marque 6 dans son segment. Pour ce faire, nous avons connecté la broche Q6 à la broche de réinitialisation (MR) de U2 et à la broche de réinitialisation de U5 elle-même. L'horloge de U1 a été utilisée par U2 et U5 afin de garder le nombre similaire pour fournir le point de réinitialisation correct. Lorsque le compte en U2 et U5 atteint de 0 à 6, la broche Q6 dans U5 se réinitialise et U2. Ainsi, cela règle la limite de 60 secondes pour notre chronomètre.


La sortie de Q6 agit comme source d'horloge pour l'IC U3. Donc, lorsque le compte de 60 secondes est écoulé, le segment des minutes associé aux incréments U3 est égal à 1. Lorsque cet U3 compte jusqu'à 9, la broche CO devient élevée, ce qui alimente l'horloge sur la puce U4. Ceci est similaire à la façon dont U1 a alimenté l'horloge à U2. Ensuite, U4 commence à compter de 1 avec chaque entrée d'horloge de CO de U3 et peut compter jusqu'à 9. Ainsi, le segment U3 et U4 combiné peut compter jusqu'à 99. Par conséquent, ce chronomètre DIY a une limite de comptage de 99 minutes après qu'il commence à compter à nouveau 0 minutes.

REMARQUE:

  •      Utilisez des résistances de limitation de courant de 470 ohms pour connecter les broches de 7 segments de IC 4026. Je l'ai omis dans le schéma de circuit pour simplifier.
  •      Utilisez les résistances de traction R1 et R2 pour maintenir les broches au potentiel de masse et éviter les puces à court.
  •      Vous pouvez étendre ce chronomètre pour afficher les heures en ajoutant deux segments et 4026 de plus.

J'espère que vous allez vous amuser à construire ce chronomètre. Veuillez commenter ci-dessous si vous avez des commentaires, des suggestions et des améliorations avec ce projet.